Lénablou…chorégraphe Imprimer

Dès 1989, lénablou endosse le manteau de créateur, à travers l’œuvre chorégraphique nommée « Noitulover 200 », (commandée par l’association Vendredi Pichon en Guadeloupe). Plus de 40 danseurs ont participé à cette aventure en investissant pour l’occasion le Fort Delgrès de Basse-Terre.

 

Forte de cette expérience, elle travaille en solo avec plusieurs formations musicales (Van Lévé, Poukoutan, Gwa-ka Sonné) et poursuit ses expériences de danseuse-interprète et de chorégraphe. Elle crée de nombreuses pièces tant  pour son école de danse que pour sa compagnie et continue d’élargir son espace de création en acceptant de réaliser des créations chorégraphiques pour des danseurs Barbadiens, mais aussi pour le Rudra Béjart Ballet au théâtre Métropole en Suisse (2003), pour la Maison d’architecture de Guadeloupe dans le cadre de l'action menée sur les espaces délaissés, espaces intermédiaires (2007) ou encore pour le spectacle musical de Dominik Coco « Lèspri Kaskòd » à l’Artchipel – Scène Nationale de la Guadeloupe (2007).

 

En novembre 2007, elle présente la réécriture de la pièce « Chimen Trasé » à l’ENCRE en Guyane dans le cadre du « Temps du Ké Kô », organisé par Julie Adami. En avril 2010, sa nouvelle création « Fenêtre Sur …Mon bigidi et moi » est présentée à la Biennale de danse contemporaine de la Martinique (la pièce a également été diffusée à L'Artchipel - Scène Nationale de la Guadeloupe, au Festival EDANCO en République Dominicaine organisé par Edmundo Poy, au Centre Culturel Sonis de la ville des Abymes et au Festival Danse et Continent(s) Noir(s) organisé par James Carlès à Toulouse en  2009).

 

Dès sa 1ère création pour le CDEC intitulée "Bab'Sal", lénablou a marqué  de son empreinte  l'univers chorégraphique guadeloupéen. Les créations de lénablou à travers le CDEC et la Cie Trilogie ont permis à l’écriture si singulière de la chorégraphe guadeloupéenne de dépasser les frontières de l’Archipel Guadeloupe. Ses créations sont désormais des références majeures de la création contemporaine guadeloupéenne et plus largement caribéenne.