Title
Connexion Register
Une nouvelle esthétique PDF Imprimer Envoyer

 

Une aventure esthétique, novatrice, formatrice et créatrice qui relève de l’horizontalité et de la verticalité du geste.

 

Après plus de 15 années de recherches, lénablou a fait émerger une danse contemporaine caribéenne, issue de la tradition populaire guadeloupéenne : la Techni’ka.

 

La Techni’ka est une danse basée essentiellement sur la mobilisation de la partie inférieure du corps, due à un transfert rapide de tous les appuis du pied : talon, orteils, plante du pied, bords externe et interne (dits Kanté) et sur l’utilisation exacerbée des contretemps corporels et rythmiques.

Le Gwo-ka offre au danseur de Techni’ka un terrain d’exploration musicale, d’un répertoire authentique inexploité, ce qui lui ouvre des « États de corps » fluctuant et des possibilités à l’infini en termes de création, de composition, d’atelier chorégraphique.

 

Vidéo "Techni’ka" réalisée par Laurence Rugard :


 

 

L’identité de la Techni’ka se manifeste à travers un certain nombre de particularismes :

 

  • Travail rythmique

Ce travail est l’outil technique fondamental pour aborder la Techni’ka. La maîtrise  des codes musicaux facilite et initie l’approche corporelle, grâce à un travail d’écoute, d’imprégnation, de reproduction et de composition de l’univers sonore.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Travail des membres inférieurs

Les membres inférieurs représentent l’axiome de la danse Techni’ka, car ils constituent la colonne vertébrale de la danse en tant que moteur du mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

  • Travail de la posture ka

La  posture-ka est le positionnement de la partie supérieure du corps qui peut-être fermée ou ouverte, en relation avec la partie inférieure du corps.

 

 

 

  • Travail de grammaire corporelle

Les sept danses du Gwo-ka constituent un terrain d’exploration insoupçonné pour la création contemporaine. S’initier à ce nouveau répertoire gestuel offre aux danseurs une nouvelle écriture corporelle qui sous forme d’hybridation, de juxtaposition, d’accumulation, de métissage des sept danses du Gwo-ka, donne un champ des possibles pour l’acte de création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Travail du bigidi

Le concept du Bigidi (contretemps corporel) dépasse la gestique pure car il dénote une philosophie de vie, celle de l’art de s’adapter. La danse Techni’ka traduit cette idéologie, tant sur le plan musical que gestuel. C’est un dialogue incessant entre le danseur et le musicien où l’un joue de l’autre pour tenter de le mettre en déséquilibre. Ce Bigidi corporel, spatial, temporel est comprimé dans un code unique : laps de temps extrêmement fugitif pour livrer les nuances de la danse, qui vient en somme conforter le concept du Bigidi.

 

Your are currently browsing this site with Internet Explorer 6 (IE6).

Your current web browser must be updated to version 7 of Internet Explorer (IE7) to take advantage of all of template's capabilities.

Why should I upgrade to Internet Explorer 7? Microsoft has redesigned Internet Explorer from the ground up, with better security, new capabilities, and a whole new interface. Many changes resulted from the feedback of millions of users who tested prerelease versions of the new browser. The most compelling reason to upgrade is the improved security. The Internet of today is not the Internet of five years ago. There are dangers that simply didn't exist back in 2001, when Internet Explorer 6 was released to the world. Internet Explorer 7 makes surfing the web fundamentally safer by offering greater protection against viruses, spyware, and other online risks.

Get free downloads for Internet Explorer 7, including recommended updates as they become available. To download Internet Explorer 7 in the language of your choice, please visit the Internet Explorer 7 worldwide page.